mardi 19 mai 2015

La savane, invitation.

Mes enfants adorent pas mal de choses, mais parmi leurs activités favorites se trouvent la construction et les animaux (les observer en vrai, lire des documentaires, jouer avec des figurines, ce qui consiste généralement à les mettre en scène)
D'ailleurs, ils n'ont nulle besoin de moi et de mes "pseudo-invitations" pour se lancer d'eux-mêmes dans le jeu et l'exploration, mais là, au réveil de la sieste, l'idée me disait bien de les inviter à explorer ce petite monde dehors, avec en prime deux nouvelles figurines à découvrir :-)

Même pas le temps de photographier la disposition d'origine, que chacun est allé vers ses préférences du moment: blocs pour M., figurines pour E. :)
M. construit, E. place les figurines sur les constructions de son frère.


Viennent ensuite les billes plates puis après un déménagement (cause ensoleillement) et les dernières finalisations, les enfants jusque là concentrés et plus dans la construction vont dans le jeu de rôle et verbalisent:

-"le bleu c'est de l'eau. Regarde. Je donne à boire à la girafe.
(En chanson) "elle te regarde la maman" (association du petit à l'animal adulte)
-Il faut qu'il y ave (sic) ça pour que les enfants grimpent là-haut.
-Le vert c'est l'herbe, le zèbre mange l'herbe.
-ça c'est des trempes (?)" (les billes plates... qui sont d'ailleurs triées spontanément par couleur)


En résumé, un superbe moment de construction à deux, de tris, de manipulations, observations, de minis objectifs donnés par l'enfant ("je fais ça pour que..."), de connaissances diverses (familles d'animaux et réflexions sur ce qu'ils mangent...) Même si ce n'était certainement pas mon intention première, encore une fois la preuve qu'on apprend tout le temps, en jouant, tout simplement.

4 commentaires:

  1. Nous avons dernièrement couper une grosse branche de notre cerisier. Il faut que je le fasse secher à l'intérieur ? Dois.je enlever l'écorce ? Comment as- tu fait pour avoir de si belles pieces bien coupées ? Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'ai un peu honte, mais ces "tree blocks" viennent de Etsy! J'avais totalement flashé dessus... Depuis on en a rajouté faits maison, on a laissé sécher la branche, coupés et juste poncés... Ils sont jolis mais pas autant (bon chut, faut pas le dire à Monsieur hein ;-))

      Supprimer
  2. Je retombe sur tes tree blocks et je constate que je n'ai toujours pas coupé la branche. En même on joue encore bcq dehors ça sera utile pour les jours de pluie. Mais il faut que je me lance. L'aspect moins beau ne me dérange aucunement. Le but étant que ce soit naturel et gratuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben moi j'avais également prévu de faire des blocks avec de la peinture ardoise dessus et de faire plus de tree blocks, qui même si pas aussi jolis, sont tout autant utilisés et ont ce petit quelque chose en plus d'âme parce que ramassés par les enfants, une histoire, un lien.. Puis comme tu dis c'est naturel et gratuit au moins !! :D Je pense que je ferai tout ça au printemps maintenant .. quoique les enfants apprécient le bac à sable même l'hiver!

      Supprimer