jeudi 18 juin 2015

La cabane aux chèvres.

Suite à notre visite d'une mini-ferme, les figurines des animaux que nous avons vus là-bas ont beaucoup été sollicitées.
Voyant les enfants jouer avec leurs chèvres, je leur ai proposé d'essayer de leur construire une cabane comme celle que nous avions vue et qui leur avait tant plu!
M. ne savait pas trop comment se lancer, sûrement parce que pour une fois, niveau construction c'est moi qui "proposais" (il est toujours libre dans ses jeux) et qu'en plus il n'y avait pas de "modèle" visible, juste des souvenirs! (j'avais songé imprimer et exposer la photo mais je ne l'ai pas fait pour leur laisser une marge de liberté). 
J'ai donc sorti quelques planchettes, puis M. a finalement construit seul toute la structure, en me posant parfois des questions. E. a pu participer sur la fin en ajoutant quelques planchettes sur le toit. En revanche, c'est elle qui faisait rentrer les chèvres dans la cabane ;-)

Voici donc leur reproduction de "l'enclos et de la cabane des petites chèvres" qui les avait tant fait rire, car les chèvres devaient entrer et sortir par une planche, sur laquelle elles glissaient "comme sur un toboggan" ;-)
Une fois lancé, M. a eu beaucoup d'idées, comme l'enclos, comment mettre les planchettes à hauteur égale, penchées etc. Il a même voulu ajouter "le fond" de la cabane, puis plus tard l'a reconstruite en la faisant "plus haute, pour qu'E. ne la casse pas quand elle fait rentrer la chèvre".
Il manque "le fond"
Voyant qu'ils étaient capables de mener à bien ce projet, E. a voulu faire un clocher... mais comment? M. s'est lancé immédiatement... Il a reproduit la structure "tour" classique des Kapla qu'il connaît bien puis a réfléchi au"clocher" tout en haut, et y a simplement installé une petite cloche :)
...Et voici la cloche... du clocher de "Bel-âne" (oui, c'est le nom de la ville!)
"C'est la cloche du clocher d'une ville...
-Quelle ville?
-La ville de Bel-Ane!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire