dimanche 14 juin 2015

Travaux sur le pont de San Francisco

M. a un pont rouge avec son circuit de train que nous nommons communément à la maison "le pont de San Francisco" ;-)
D'habitude il le fait droit, c'est à dire qu'il monte, il relie les deux parties avec un rail droit et ensuite il redescend.

Oui mais cette fois, M. avait d'autres plans...
"Je fais un pont de San Francisco qui tourne, avec pleins de virages".
Comprendre, je maintiens la suite du pont en hauteur. Ou du moins j'essaie.
"Je mets plein de choses là" (les rails, pour surélever la structure)
-ça sert à quoi?
-A soutenir!
 La technique fonctionne bien, mais le tout n'est pas très stable et s'effondre.
Pas grave. M. a compris le truc et se remet aussitôt à la tâche.
le projet prend forme!
 "Ca c'était la barrière pour qu'E. aille pas ici, mais je vais l'enlever après".
"Là, la barrière elle recule en faisant barrière reculante. C'est la barrière reculante!"
Satsfait de sa solution, il invite alors E. à tester son installation, seulement du bon côté de la barrière dans un premier temps ;-)
Investissement dans un projet à court terme en se fixant un but (construire un circuit en hauteur), raisonnement, déduction logique, résolution de problèmes (comment empêcher ma soeur de détruire ma structure fragile que je n'ai pas encore finie??)...


Que les jeux de construction libre sont riches...

2 commentaires:

  1. Le train a la côte ici. Célio est déjà bien équipé à la maison mais je pense que nous aurons l'occasion de le compléter un peu plus. Et qu'il aura la côte lontemps ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On l'a complété aussi petit à petit, et il a toujours autant de succès! Je pense que Célio est parti pour de longues années de jeux ;)

      Supprimer