lundi 27 juillet 2015

Perles d'eau.

Les "water beads" ou "perles d'eau" sont assez simples et pourtant merveilleuses. On les trouve en petits sachets, en assortiment de couleurs ou bien en couleur unique. A la base, on les utilise dans des vases à fleur. Le polymère qu'elles contiennent fait qu'elles absorbent l'eau...

Jour 1: découverte, observation et manipulation.
Les enfants ont choisi leur sachet, ont versé le contenu dans un récipient et ajouté l'eau. Puis ils ont observé le changement au fur à mesure que les perles ont absorbé l'eau.
Nous avons rangé les perles au placard histoire de ne pas attendre des heures devant et d'avoir un effet de surprise
E. observe et manipule beaucoup dans un premier temps alors que M. est déja dans la formulation d'hypothèses: "C'est pour être de plus en plus grosse qu'elles boivent l'eau"

Jour 2 et 3: Comparaison et manipulation avec ustensiles.
"elles étaient petites et maintenant elles sont grosses" (M.)
Les enfants ont pu manipuler plus amplement et ont remarqué qu'elles avaient encore grossi. Nous les avons alors transférées dans un plus grand récipient.
Et là nous voyons des choses intéressantes...
perles non colorées
perles colorées ET non colorées
On ne voit (presque) plus les perles non colorées une fois dans l'eau, si bien que lorsqu'on plonge les mains dedans on ne sait pas à l'avance ce qu'on va sortir! M. rigolait beaucoup en plongeant sa main et en comptant alors les perles qui y apparaissaient. Les perles colorées quant à elles donnent une impression de "flou". Il s'est ensuite opéré un tri entre perles non colorées et colorées. Il y a également eu des transferts, des perles qui roulent, qui rebondissent...
transfert
tri
Les enfant ont repris leurs perles plusieurs fois dans la journée, pour les arroser...
les repêcher
'maman! Elles sont noires les perles!"
"Elle est toute petite que les grandes" (E.)
Jour 4: invitation à la table lumineuse.
Comme à l'habitude, les perles non colorées ont été triées et sorties en premier. Les enfants les ont fait rouler sous les doigts et observé les effets dus à la lumière.
M. a jouté un cube, puis après des tests d'équilibre avec une perle, il en installe d'autres.
"ça fait des vagues!"
"ça fait des motifs!"
"On dirait un arbre"
"Regarde le rose là derrière!"
"Le rose là derrière c'est pour décorer"
E. a quant à elle repris ses transferts. Plus tard une perle bleue a été admise au milieu des perles non colorées, l'occasion de chanter en choeur "bleu, bleu, bleu, bleu" :)
"bleu, bleu, bleu, bleu"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire