dimanche 2 août 2015

Extraits de notre semaine (31/15)

Les travaux ont repris sur le pont de San Francisco ;-)
M. en a également profité pour retravailler sa structure du week-end dernier:
Côté construction, les toits étaient à l'honneur, en fait c'est la première fois qu'il construit systématiquement des toits sur ses constructions... en forme de toit ^^ (il faut dire qu'on regarde beaucoup l'avancement de travaux dans le quartier, dont les charpentes...)
E. continue d'explorer la construction de son côté et découvre à son tour les formes géométriques à travers le jeu libre.
M. a trouvé un espace (quasi) permanent pour y exposer nos window blocks, ils y reçoivent différentes sources de lumière, dont celle permanente de la porte d'entrée, ce qui donne des variations intéressantes. Il a déclaré l'autre jour que c'était "une construction de demain, qui change tous les jours"
Beaucoup de jeux sur la table lumineuse, dont ce jeu de "toupies" avec les billes plates.
Et nos boules de rotins qui se sont transformées... en arbres:
La passion d'E. pour les chevaux se poursuit :) avec ses figurines, dans les livres, ou au manège. Elle en parle tous les jours!
Du dessin: dont des "plans", des bébés dans le ventre...
"ça c'est E. quand elle était petit bébé dans ton ventre, maman"
M. tient à présent son crayon de façon "académique" 100% du temps, sans qu'on ait eu à s'en mêler ;-) et E. apprécie de plus en plus le "crayonnage"
Dessin d'un "plan" qui indique où placer les gommettes
E.
Côté numération, M. est toujours passionné par le dénombrement, il compte et dénombre tout et s'invente multiples jeux, dont ce jeu de dés où il associait le nombre d'objets et les alignait ensuite tous à la suite.
Les enfants jouent d'ailleurs beaucoup aux jeux de société, même sans nous ;-)
Les enfants ont vu deux spectacles récemment qu'ils incorporent beaucoup dans leurs jeux. (de façon générale, ils aiment beaucoup chanter!) Ils se mettaient en scène, en utilisant des blocks ou des paniers et chantaient. Ici M. a reproduit un "accordéon" présent dans un des spectacles, il en construit depuis chaque jour...
Représentation d'un accordéon aux dominos.
Et sinon beaucoup de jeux au jardin, dans le sable ou autre, à faire des sauts de lapins ;-)
            
Et le plein de balades ;-) lors desquelles nous avons vu écureuils et lapins, et aussi des "remorquages" d'engins ;-)
Côté motricité globale, les enfants s'en donnent à coeur joie! Ils recherchent la vitesse sur leurs engins, se créent des parcours, demandent à se balader sur nos vélos. Ils escaladent beaucoup dans les aires de jeux ou ailleurs, se lancent des minis défis, et M. s'essaie au "bol" ;-)
A la semaine prochaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire