jeudi 13 août 2015

Extraits de notre semaine (32/15)

Côté table lumineuse, les billes plates ont toujours beaucoup de succès. M. s'amuse toujours à les classer par couleurs, aligner, et faire tourner comme une toupie.
E. fait à présent des tris spontanés par formes (elle faisait surtout par couleurs jusqu'à présent) et il est drôle de voir que c'est M. qui trie par couleurs en ce moment (moui, moi ça m'amuse de voir ces petites anecdotes dans leurs jeux ;-))
Des pots d'étoiles.
"des confiseries" (M.)
M. est d'ailleurs tellement sensible aux couleurs en ce moment, que spontanément il va faire des "chasses aux couleurs", qu'il appelle lui "un tapis de couleurs"
Côté construction, M. a poursuivi son travail sur les toits. Il a même logé des bonhommes dans sa maison et leur a fabriqué un banc ;-) Le thème de la maison revient souvent en ce moment.
un vrai village!
Il a également fait un long pont pour la première fois... et des constructions aux formes intéressantes...
E. travaille surtout dans la hauteur, et fait beaucoup de tours, les plus grandes possibles!
Ici ce sont des "des tiges de fleurs qu'elle a plantées" :)
Mais elle construit également ses premières routes.

Comptant tout ce qui lui passe sous la main, j' ai sorti ces chiffres pour M. qui s'est empressé de s'inventer un jeu avec.
Il fait à présent beaucoup d'opérations dans la vie de tous les jours,
Toujours de gros questionnements donc sur l'intégration de la pédagogie Montessori dans notre quotidien (qui ne nous a jamais réellement quittés) car je me dis qu'elle le "nourrirait" peut-être davantage, en plus du jeu libre et des apprentissages autonomes quotidiens... ?:-/!
Suite à une session pâte à modeler (par ailleurs fort intéressante) M. a par exemple préparé une activité pour son papa... 6 boudins à découper :-) "1,2,3, 4, 5,6,"; "1,2, 1,2,1,2", "ça fait 3 fois 2: 6!"
Côté graphisme, M. passe de plus en plus par ce qu'il appelle des "plans" pour raconter des expériences, ici il retrace les évènements arrivés dans la piscine, au jardin, il y a même les dix orteils dans l'eau ^^ Il prend plaisir à revivre et raconter ses expériences par le biais du dessin davantage.
Mais aussi des vignes avec des racines.
Beaucoup d'expériences dans l'eau. Plongeons, mais aussi un phoque qui promène des gens sur son dos ;-) E. raconte souvent une histoire de "wakeboard", suite à une sortie, et essaie de tenir debout sur sa planche!
Tellement de jeux riches et d'expériences qu'il est difficile de ne sélectionner que "quelques" images...
les toits, encore et toujours 
un 2è espace window blocks, dans la chambre cette fois
du piano à 4 mains :)
Les enfants amènent de plus en plus l'intérieur vers l'extérieur, l'occasion de s'y recréer chacun son petit monde...
Et ça y est, en deux sorties, E. maîtrise complètement sa draisienne!
A la semaine prochaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire