jeudi 6 août 2015

Les jouets de la nature

(M. - septembre 2014)
Qu'il est réconfortant de savoir qu'à quelques (centi)mètres de sa maison se trouve une ressource inépuisable (ou presque) de jouets naturels (et gratuits).
Mes enfants adorent la nature. C'est peu de le dire. Ils passent la plus grande partie de leur temps dehors, et ce toute l'année. Je dois dire que c'est aussi une des principales raisons qui ont fait que M. n'est pas allé à la maternelle en septembre dernier et qu'E. n'ira pas non plus.
Le plaisir de toucher les cailloux, les jeter à l'eau, en ramener à la maison...
(le repère à cônes de cèdres de M.)
et les travaux de chargement peuvent commencer ;-)
Ils s'épanouissent tellement à l'extérieur. A courir, escalader, observer les insectes, faire de la draisienne, marcher, découvrir de nouveaux arbres, jouer dans le sable, ramasser des bouts de bois, des cônes en tous genres, des glands... Et la liste est longue. Il y a tellement à découvrir.
 
Land'art sur corps ;-) (mai 2015)
Lors de nos balades quotidiennes, les enfants peuvent ramasser les trésors de la nature qu'ils choisissent eux-mêmes. Ils peuvent les explorer, les découvrir à leur façon: poids, odeur, texture... Ils sont tous tellement riches de par leur caractère unique! Coquillages ramenés de vacances, bâtons, cailloux trouvés un peu partout, pommes de pins, coquelicots, écorces, feuilles, plumes...
(E., juillet 2014)
L'approche Reggio, comme toute pédagogie/approche à l'écoute de l'enfant, met l'accent sur le côté explorateur de l'enfant. Il est normal qu'il veuille connaître les choses réelles qui l'entourent, et pour les connaître réellement il a besoin de les explorer avec ses sens, tous ses sens.
Pour profiter de ces trésors de nature, on peut mettre à la portée de l'enfant dès le plus jeune âge, des "paniers à trésors" ou faire une table de nature avec l'enfant quand il est plus grand. C'est une occasion de l'amener à se rendre compte de la nature qui change avec les saisons et de mieux connaître le monde qui l'entoure. 
Boîte à trésors de la nature
Ici les jouets préférés du moment sont les bâtons et les cailloux, qui permettent toutes sortes de constructions. Mais les enfants aiment également utiliser des fleurs, coquillages, glands et marrons pour agrémenter le tout. 
Pour ranger et exposer ces trésors de la nature à la maison, on peut les ordonner dans de jolis bocaux, panières, pots etc afin qu'ils puissent être réutilisés au quotidien. Surtout ne pas oublier de les laisser à disposition près du bac à sable dehors ;-)
"une forêt d'arbres"
Une famille! "Là, y a le papa, la maman, et les bébés"
"Je fais mon Marc Pouyet"
Côté livres, nous adorons évidemment les livres de Marc Pouyet. 
Un jour que M. s'était essayé à cet Art, il avait déclaré: "Je fais mon Marc Pouyet", une bien jolie référence ,-) 
Et nous sommes tombés par hasard sur ce très joli livre d'Anne Crausaz (que nous aimions déja beaucoup!) à la médiathèque, qui a vraiment fait écho à notre quotidien! Une mère et son fils partent (avec nounours) en balade dans la nature et y fabriquent des jouets. Un must-have.

2 commentaires:

  1. Je viens justement de commander Land Art d'automne de Marc Pouyet! Nous aimons beaucoup ici aussi. Nous avons les petits cartonnés autour des saisons aussi. Ils sont vraiment chouettes. Jouets des champs de Anne Crausaz, je ne connaissait pas, nous aimons beaucoup cette auteure. C'est un très joli blog, et de superbes photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'hésitais à le prendre aussi! Il en a fait tellement, je me demande lequel est le plus "complet" car nous avons aussi les saisons en cartonnés :) Merci de votre retour!

      Supprimer