lundi 3 août 2015

Peinture à doigts (et premières séances de peinture)

J'ai proposé à nouveau de la peinture à E. qui ne semblait pas plus emballée que ça les fois d'avant. M. a bien entendu profité à fond de ces séances, il adore peindre. Par contre il n'avait jamais apprécié la peinture aux doigts et a complètement redécouvert cette approche!
Il est mieux dans un premier temps de ne proposer que deux couleurs
Les enfants ne se sont pas intéressés aux mélanges de couleurs (que M. connaît déja) mais surtout au mouvement et à la texture.
On peut toutefois amener l'enfant à se rendre compte des mélanges de couleurs possibles en l'invitant à "faire dire bonjour" à ses doigts trempés chacun dans une couleur, les faire marcher et aller rendre visite à bleu ou à jaune etc, ici les enfants exploraient librement et M. y est venu de lui-même.
Avant cela, il alternait entre utiliser la cuiller pour créer des lignes et faire des formes, et utiliser directement ses doigts et "se laisser aller" à l'expérience sensorielle de la peinture sur ses doigts.
Une fois que l'enfant est à l'aise et semble avoir déja pas mal exploré les différentes possibilités de la peinture à doigts, il est intéressant de varier les techniques (bâtons de glace, fourchette, pinceaux...) et les supports (toile, carton...)
Sans oublier bien entendu la peinture éphémère sur table lumineuse, superbe rendu.
Y a plus qu'à rincer ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire