dimanche 20 septembre 2015

Extraits de notre semaine (38/15)

Les enfants ont beaucoup exploré les effets de reflets, couleurs, symétrie... en construisant avec les cubes et billes plates sur miroirs. Contours des formes des miroirs,
La lettre S (M.):
E. a fait des cabanes:
 Ici, M. a utilisé les cubes en faisant des ponts et mettait des billes plates à l'intérieur dans "les carrés" que créaient ses ponts de cubes, je ne suis dans doute pas claire, lui l'était beaucoup plus dans son explication que je n'ai hélas pas noté...
Cette activité a été reprise et enrichie au fil des jours: M. a poursuivi dans l'exploration de constructions "tunnels à billes plates" et contour de formes sur miroirs (reliées alors les uns aux autres) et E. a poursuivi ses constructions de cabanes:
(un escalier. M.)
(une cabane, E.)
La table lumineuse a été utilisée à plusieurs reprises, dont une session avec un des cousins des enfants qui la découvrait pour la première fois, très sympa!
Cette semaine encore, les enfants ont encore voulu reproduire le Puy de Dôme au bac à sable puis faire toute la chaîne des Dômes, mais ils n'ont pas résisté à la tentation de mettre des antennes à tous les autres dômes!
La musique était fortement au rendez-vous cette semaine. M. s'est inventé une activité avec ses cloches musicales, retournées et coincées dans le canapé. Plus tard, s'en est suivie la construction de cet instrument très particulier :) Il a aussi joué à retrouver les notes jouées à la cloche sur le clavier du piano, et nous confirme qu'il a l'oreille... très musicale!
(création d'une "boîte à cloches")
En plus de l'éveil musical à l'extérieur nous essayons de ritualiser une séance hebdomadaire, en la mettant bien en scène, car E. est très déçue de ne pas pouvoir y aller. Même si nous faisons beaucoup de choses à ce niveau là, le fait de faire une séance comme elle pourrait se dérouler à l'extérieur a beaucoup plu aux enfants.
M. a voulu représenter "une grande route" qu'il repère toujours sur le GPS...
"Regarde, ça fait de la lumière!"
Les journées ne semblent qu'être une alternance de jeux et mini projets que se donnent les enfants. Ici M. a décidé de faire un parcours de domino, mais pour la première fois il avait décidé dès le départ de le "casser" avec la boule prévue à cet effet (jusqu'à présent il les disposait soigneusement, en faisant toujours le même schéma: plusieurs en hauteur puis certains en longueur, puis il avait repris ce schéma pour représenter un accordéon suite à un spectacle musical).
Il nous a donc prévenu de ce qui allait se passer puis a eu l'idée de faire un panneau pour prévenir tout le monde! Il a donc dessiné et découpé son panneau puis l'a installé près de son parcours, tout est allé très vite je n'ai pas pu photographier la fin du projet :) J'ai par contre servi de  pour écrire ce qu'il voulait mettre sur son panneau :)

Et que serait une semaine sans jeux gonflables pour bébés ni travaux sur le pont de San Francisco? ;-)
L'automne arrive... on trouve de plus en plus de champignons et M. a remarqué que certains arbres changeaient de couleur! C'est que cette année encore, il attend le changement de saison avec impatience!
A la semaine prochaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire