dimanche 6 septembre 2015

Une semaine chez nous (36/15)

Cette semaine de "non-rentrée" s'est déroulée comme les semaines précédentes...
Un vent de liberté soufflait néanmoins au-dessus de nos têtes, nous avions oublié à quel point il était bon de se balader dans des parcs presque vides (pas que les gens nous dérangent, mais quand même croiser des écureuils qui du coup n'ont pas peur de nous est plus agréable que certaines personnes ;-))
M. s'improvise une petite séance de yoga!
Les enfants ont été ravis de retrouver la maison et de se réapproprier tous leurs espaces de jeux.
tris spontanés
M. a fait beaucoup de jeux spontanés autour des couleurs, dont cette chasse aux couleurs le jour de la non rentrée. Il en avait préparé deux, une bleue pour lui et une rouge pour E., finalement il a fait les deux :)
Il y a aussi eu ce chemin: "c'est un chemin qui doit être tout entouré de vert", je me demande ce qu'il se passe dans la tête de l'enfant avant de s'inventer une activité de ce type? Et pourquoi une couleur plutôt qu'une autre? (Ici, le tapis a pu l'inspirer mais pour le bleu la fois d'avant? :-/)

Les bébés Grimm's ont été beaucoup choyés, bercés et les enfants leur construisent "des jeux gonflables" avec l'arc-en-ciel. L'arc-en-ciel qui a été le jeu le plus utilisé cette semaine... Que de constructions!
Les enfants donc ont beaucoup construit, "un chantier" à deux, et M. a également poursuivi ses travaux sur le pont de San Francisco ;-)
alignement et tri par formes (M.)
Côté "arts pla", E. s'est prise au jeu des gommettes, M. a "représenté les toboggans de la piscine" à la peinture, et les enfants continuent d'explorer le pastel librement, ils ont voulu "faire les silhouettes de leurs mains et pieds" et M. a même "représenté ses cheveux bouclés" :)
M. s'est aussi fait une séance de découpage et a fabriqué "plein de petits jouets en carton" dont une "lune pleine, une lune en croissant, des petits bâtons pour jouer" ...
Jouets en carton
"mes cheveux bouclés"
C'était également le retour à la piscine pour nos séances familiales (encore une fois, piscine quasi vide, le pied!), la médiathèque pour faire le plein de livres, mais aussi la visite de Paléopolis à la rencontre des dinosaures (et d'une exposition de minéraux!)
M. continue de compter sur ses doigts du matin au soir... Parfois nous l'avons entendu dire "donc trois fois trois ça fait neuf" (il avait déja trouvé plusieurs fois que "deux fois trois ça fait six") cette passion pour le calcul est vraiment très étonnante et ses recherches, tel un petit savant, sur ses doigts et vraiment superbe à observer!
Et E. parle des lettres et chiffres autour d'elle, je l'ai surprise à tracer celles des voitures! C'est rigolo, M. avait fait exactement la même chose... au même âge!
Qu'il est bon de "unschooler" :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire