jeudi 22 octobre 2015

"C'est quoi mille?"

Comme tous les enfants, M. avait souvent eu l'occasion d'entendre parler de "mille". Quand nous parlons des années par exemple "nous sommes en deux mille quinze", "tu es né en 2011".
Un jour qu'il jouait au salon, je l'ai entendu dire:
"Deux mille onze... deux mille douze. Après il y a deux mille treize, deux mille quatorze, deux mille quinze!!", grand sourire aux lèvres.
Il avait resitué les années et complété logiquement avec la suite numérique qu'il connaissait.

Mais une question revenait régulièrement "c'est quoi mille?". Il avait beaucoup feuilleté et adoré "Apprends moi les chiffres" de Pittau et Gervais, et cette page "...comme mille flocons de neige qui tombent, tombent, tombent" qui montrent à l'enfant ce que peut représenter "mille"revenait souvent telle une douce poésie...
Il voulait même les compter (nous avions compté les cent il y a quelques mois, lors de la phase de découverte du cent), mais là je lui avais dit "mais ça fait vraiment beaucoup mille" on avait commencé mais pas terminé. Il était donc resté sur sa faim.
Et de me redemander, "c'est quoi mille??".
Alors, cette fois je lui ai sorti le système décimal :) Il a pu TOUCHER mille:
découverte de mille, septembre 2015.
Et là, ça change tout, ça ajoute une dimension concrète. Quel sourire de contentement, quand il répétait en palpant le cube de perles de ses mains "c'est MILLE! C'est beaucoup, je ne peux pas le cacher dans mes mains!"
alors que dix, je peux le cacher...
Il avait bien entendu reconnu 1 et 10, puis pour le 100 il avait dit "c'est plein de barrettes de dix!" Et enfin, "mille". Il l'a depuis montré à son papa et à sa soeur: "Tu as vu, E., c'est MILLE!" lui a t-il dit fièrement.
Et les découvertes continuent...
"C'est TOUT le TEMPS dix!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire