jeudi 15 octobre 2015

Faîtes de la science!

C'était la fête de la science la semaine dernière, alors direction la capitale Clermontoise pour visiter le village des lumières. De très bons moments passés à faire de chouettes découvertes!
Nous avons eu de la chance, il se trouve que chacun des ateliers que nous avons faits correspondait à des intérêts ou des questionnements des enfants en ce moment!
Au programme: Un ciel étoilé.
Le principe est simple mais génial. Les enfants pouvaient accrocher leur étoile dans le ciel. L'étoile était accrochée à une roche volcanique et suspendue à des fils à l'aide d'une poulie. Un vélo permettait de faire bouger le ciel en pédalant!
Notre étoile, "Stellar"
De la musique avec des percussions. Le principe est encore une fois simple mais géniallissime! Les instruments sont fabriqués à partir de vieilles bouteilles de gaz. La personne offrant cet atelier avait même un spécimen découpé mais pas encore assemblé pour expliquer aux enfants comment faire.
petits et grands, jouant ensemble.
Nous avons également pu observer le soleil au télescope mais aussi des lames de roches avec des cristaux au microscope à lumière polarisée. Les enfants ont adoré!

Vive l'accès à la culture gratuit :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire