vendredi 30 octobre 2015

Vacances... studieuses.

Nous rentrons d'une semaine de vacances dans le sud de la France.
Enfin, les enfants y étaient en vacances avec leur papa tandis que j'y étais en formation Montessori...
Au programme pour eux, visite des villages environnants, jeux au parc, balades, jeux en tous genres, rencontres enrichissantes (discussion avec une boulangère sur le levain, visite du musée du calisson, MUCEM, observation de l'orage...).
En bref, la "vie" et ses richesses quotidiennes.
De mon côté, de belles rencontres, de bons moments, des découvertes, quelques moments de frustrations et surtout de belles prises de tête qui n'en finissent pas (hélas)
Il faut dire que j'avais apporté pour lectures du soir John Holt et des livres sur l'approche Reggio qui sont pour moi l'essence même de la liberté dans les apprentissages pour l'un et du jeu, des projets menés par l'enfant et de la créativité (donc des apprentissages aussi), pour l'autre.
Je ne semble pas avancer dans mes réflexions, pire, je tourne en rond.
Les mêmes questions et les mêmes doutes reviennent sans cesse...
Oui, j'ai pu le constater une fois de plus, Montessori c'est génial, c'est vraiment bien pensé, les maths m'ont encore émerveillée et passionnée...
MAIS... j'aurais l'impression d'enfermer mes enfants dans quelque chose si j'envisageais de le faire avec eux... et ça me gêne grandement... :soupir:
mais je suis sûre que ça va aller ;-)

7 commentaires:

  1. Coucou Violet !
    Je ne peux m'empêcher de laisser ici un petit message de sympathie... mais je ne sais pas trop quoi dire !! :-D
    Tes doutes, je les partage, et tes "prises de tête" aussi... :-/
    Nos pédagogie préférées ont cependant ceci en commun : suivre l'enfant. Voilà la boussole qui, elle, ne nous induira jamais en erreur... Je sais que tu sais tout cela, mais pour moi, les choses sont claires : l'équilibre de mes enfants émanent d'eux mêmes (heureusement qu'il n'émane pas de moi, oh, mère torturée que je suis !! ;-) )
    Bon courage pour toute la suite de ton cheminement et au plaisir d'échanger ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elsa pour le message de sympathie, ça me fait plaisir ;-) Même si je sais tout cela effectivement, c'est bon de savoir que l'on n'est pas seul et une piqure de rappel est toujours bonne à prendre!
      C'est vrai qu'en cela les blogs comme les tiens et les formations type Montessori font énormément de bien car on y croise des gens avec des questionnements proches des nôtres...!
      Pour le reste je crois bien que je préfère encore les apprentissages autonomes et l'approche Reggio à Montessori! Au final je me dis que je me prends bien la tête pour pas grand chose, les enfants sont heureux et apprennent tout le temps librement, à savoir si je continue de saupoudrer le tout de quelques trucs montessoriens (et je crois que sans la non sco et la perspective d'inspections, sans doute je n'hésiterai pas?!)
      La dernière photo a été prise au Mucem à Marseille, ces allées incitent tout simplement les enfants à courir, c'est superbe avec la mer en fond!
      Pour les cubes oui les enfants trouvent chacun de quoi exploiter le double lot de façon intéressante ;-) J'en avais repris pensant qu'ils seraient plus grands (j'en avais vu des plus grands sur un blog étranger, je ne sais plus lequel!) et le petit prix de tangram m'avait fait craquer, finalement ce sont les mêmes mais je ne regrette pas mon achat ;-)

      Supprimer
  2. P. S. Superbes photos... où a été prise la dernière ???

    (Et je vois que tu as les cubes "fenêtres" en double exemplaire, hum, quelle richesse d'exploitation, je crois que je vais réinvestir...) ;-)

    RépondreSupprimer
  3. j'adore aussi la dernière photo, c'était ou? Près de Saint Cannat?
    Je te rassure, je n'ai pas plus avancé non plus .... scolarisation, Montessori, Apprentissages autonomes... triple soupir!!
    Bon je me fixe tout de même d'ouvrir les ateliers, j'espère y voir plus clair par la suite!
    P.S: j'ai envoyé mes feuilles pour Géographie et Français ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis qu'à moitié rassurée je dois dire!! ^^ non mais ça va être super tes ateliers ;-)
      La dernière photo c'est au Mucem à Marseille.
      Tu fais quand les stages alors? J'ai cru comprendre que septembre était quasi plein en français sinon j'aurais changé histoire d'être avec vous, mais bon je vais peut-être pas prendre la place de ceux qui ne peuvent pas y aller à d'autres dates ... et géo tu t'es inscrite quand?

      Supprimer
  4. Ces cubes me font de l'oeil depuis longtemps mais je crois bien que mes filles n'ont plus l'a^ge de les exploiter, j'ai loupé le coche ... je vais peut être craquer pour l'atelier Nido un jour ;-) (c'est une bonne raison non???)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tes filles aiment la construction... Mon fils a 4 ans presque et demi, il joue très souvent avec! Et parfois des enfants plus grands jouent avec, y compris moi ;-) Sinon oui l'atelier Nido est une excellente raison de craquer :)

      Supprimer