mardi 29 décembre 2015

La magie de Noël#2

Comme je l'écrivais au début du mois, nous fêtons noël sans père noël et tout comme l'an passé la magie fût tout de même au rendez-vous... Notre calendrier et ses petites surprises nous ont menés à...
aller choisir puis décorer le sapin
cuisiner des sablés... 
et en offrir à la famille.
visiter des marchés de Noël et y trouver de la neige artificielle
assister à un conte musical
faire de la grande roue pour la première fois
aller voir les décorations le soir, en pyjamas, bien au chaud dans la voiture
lâcher des lanternes...
...et les regarder s'envoler dans le ciel
Cette année, les enfants se sont occupés des décorations de la maison de A à Z.
papa a juste aidé pour la guirlande lumineuse
un sapin peu ordinaire, mais à leur image :)
pour les fenêtres, M. a découpé tous les pochoirs
puis ils ont peint les fenêtres au blanc de meudon, 
du haut de leurs marchepieds
un résultat plutôt sympa :)
D'autres activités toutes simples, comme ressortir nos livres d'histoires de Noël ou CD de chansons (préalablement cachés- conduisant ainsi à une chasse aux trésors), faire des mandalas, trouver une figurine Schleich qui rejoignait ainsi les amis de la forêt (notre calendrier de l'Avent) ou encore faire une crêche pour illustrer les petites histoires sur la nativité et les rois mages que nous lisons dans le calendrier de Balthazar afin de découvrir les origines de Noël.
histoires de Noël
Une crèche installée par les enfants... avec les chameaux dans l'étable ^^
calendrier de l'Avent de Balthazar
Aussi parmi les activités proposées , une toute simple, a réellement passionné M. pendant deux jours NON STOP: faire des flocons de neige en papier. Il faut dire que le pliage/découpage est un de ses passe-temps favoris. Il a appris à découper et plier de façon autonome et s'invente chaque semaine un ou plusieurs petits projets.
Je n'aime pas proposer d'activité avec un résultat précis, mais ici il s'agit avant tout de participer aux décorations de la maison. Sachant aussi comment l'origami que pratique un de ses cousins l'intéresse et comment il avait voulu lui aussi fabriquer une ballerine avec moi le mois dernier (étant passionnée de danse, je n'avais pas résisté à l'envie de la faire pour mon propre plaisir ^^), je lui ai tout de même proposé.
réalisation de ballerines- nov. 2015
il a décidé de la suspendre au mobile de sa chambre et d'en faire d'autres
réalisant ainsi son propre mobile des danseuses :)
Je me doutais donc que les flocons de neige en papier allaient l'intéresser, mais pas à ce point! M. a tout réalisé entièrement seul, alors que certains découpages et pliages ne sont pas forcément évidents! Ce que je trouve intéressant aussi, c'est que chaque flocon est unique, puisqu'on dessine le schéma que l'on veut (peut).
le premier jour, encore en pyjama, il a réalisé pas moins de 5 flocons...
passant ainsi plus de 2 heures à plier, dessiner, découper...
et il a décidé de tous les mettre dans le sapin :)
Il a repris le soir... et le lendemain matin! Il avait alors pour projet de "faire un paysage de neige dans le sapin" et de "la grêle" (il a alors fait et découpé des formes au hasard dans ses restes de papier et les a disposées dans le sapin)
"je suis en train de faire le paysage dans le sapin"
La préparation de Noël fût ainsi une véritable réussite! Les enfants étaient ravis, enthousiastes, plein d'étoiles dans les yeux. C'est plus M. qui s'emballait chaque matin et voulait ouvrir les petits sacs, mais les deux ont apprécié les petites surprises. Par contre, si je retiens une chose pour l'an prochain: réfléchir à chaque billet bien avant le 1er décembre! (Enfin pour la majorité, car les choses proposées par la ville comme les spectacles ne peuvent pas être connus très longtemps à l'avance...) Parce que parfois je me retrouvais un peu stressée à me demander ce que j'allais bien pouvoir proposer pendant les jours à venir, alors que j'avais plein de choses en tête... Il faudra donc que je m'organise mieux.
J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes!

2 commentaires:

  1. J'adore votre façon de fêter noël avec ses chasses aux trésors et de laisser les enfants autonomes sur la décoration de Noël. Ou peut-on trouver le blanc de meudon. Et sinon nous ne sommes pas croyants mais d'où vient votre crèche elle est très belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai connu le blanc de meudon via ma formation Montessori ^^ j'avais eu du mal à en trouver donc je l'avais commandé sur internet, et j'ai eu la surprise cette semaine de voir qu'ils en vendaient dans mon magasin Bio! La crèche est de la marque Sévi. Nous ne sommes pas croyants non plus, et cette année j'ai réellement hésité à la sortir ^^ c'est vraiment juste pour illustrer "l'histoire de la nativité", qui n'est donc chez nous qu'une histoire et comme on fait aussi le calendrier de Balthazar et qu'il y est question de crèche, rois mages etc, en lisant on illustre un peu avec la crèche..

      Supprimer