samedi 2 janvier 2016

Décembre chez nous.

Ce mois-ci, les enfants ont beaucoup joué aux jeux de société. Ils ont découvert certains des nôtres (jouables de 5 à 99 ans ;-) mais aussi des jeux de cartes. UNO a remporté un vif succès, les deux étant intéressés par les chiffres et les couleurs. J'avais pensé le montrer à M. dans un premier temps, mais E., pas encore deux ans et demi est tout à fait capable de jouer en suivant les règles! Si le mois dernier elle reconnaissait plusieurs chiffres, elle connaît à présent tous les symboles de 0 à 9. Les enfants font même parfois des parties tous les deux.
Ils ont également eu de nouveaux jeux pour Noël en fonction des intérêts de chacun...
un jeu avec un volcan pour M. Quelle joie quand il y a une éruption!
et des chevaux pour E. :)
Le jeu libre était bien sûr à l'honneur chaque jour.
beaucoup de jeux qui impliquent la construction
se fixer un objectif: remplir toute une plaque de jetons...
E. a découvert les formes à clouer.
M. s'intéresse à la reproduction de modèles
reproduction de routes "type GPS"...
La musique, toujours au rendez-vous. Les enfants chantent à longueur de journée en jouant, écoutent leurs CD ou les nôtres. E. aime beaucoup prolonger nos séances du "Jardin des sons" seule, avec son histoire préférée: Kiwick.
normal... ça parle de cheval! :)
M. quant à lui s'est lancé le défi d'apprendre à jouer une Basse d'Alberti en m'écoutant utiliser ce terme. Cela lui a plu et il m'a alors observée jouer. Il s'est entraîné pendant deux jours... et a atteint son objectif!

Beaucoup de jeux de rôles: E. est tantôt un diplodocus, tantôt un cheval. M. est un dinosaure herbivore, donc il cherche des "choses vertes à manger" dans la maison.
Depuis quelques temps, E. fait des dialogues dignes d'extraits de livres lorsqu'elle joue avec ses figurines et ajoute toujours après les avoir fait parler "dit le cheval noir", "répond le dinosaure"; je suis fan!
Il y a bien sûr aussi le "jeu du bébé", qui peut parfois être déconcertant mais qui est en réalité un réel jeu d'observation et d'analyse de la part de M.

Beaucoup de temps de lecture également. Avec ou sans moi. Parfois M. lit même des mots à sa soeur, et plus récemment de courtes phrases. Je le vois parfois très concentré à déchiffrer certains livres...
Quant à E., elle prend conscience des formes écrites et différencie lettres et chiffres. Elle commente: "là il y a des lettres". Puis fait semblant de lire: "Y a écrit un gros cheval noir..." et de conclure fièrement "Y a écrit tout ça!", l'air de dire "allez-y, osez dire que ce n'est pas vrai pour voir!
Prendre le temps de lire un livre au lit...
M. continue d'explorer le dessin libre à la craie surtout, mais aussi au pastel. Il trace également des lettres ou chiffres, pour illustrer des spectacles ou écrire des notes de ce qu'il veut faire plus tard. Il est également très intéressé par les plans.
"des coeurs que j'envoie aux gens que j'aime"
Il écrit parfois en "écriture miroir"
ou pas...
un plan de maison.
E. reconnaît donc les symboles de 0 à 9 et adore les retrouver dans son environnement. Elle compte également très souvent. Comme les baies en balade ou en jouant à des jeux de société ou lors de jeux qu'elle s'invente.
"Y a un 9 là!"
"Tiens maman, je te donne trois baies".
A l'extérieur, les enfants aiment se promener avec leurs "engins". M. continue de faire du vélo tous les jours et fait à présent les mêmes parcours en pente/descente, en forêt qu'avec sa draisienne! Il va aussi dans le "bol" en pleine confiance. J'adore voir comment il sent qu'il est prêt à faire quelque chose, sans y être poussé ni même incité.
le plaisir de pédaler sur de longues distances
en pleine nature...
ou de s'adonner au plaisir du "bol"
trottinettes reçues pour Noël, aussitôt adoptées!
Nous poursuivons nos séances piscine hebdomadaires. Si E. a toujours été à l'aise dans l'eau, M. préférait jusqu'à il y a quelque mois avoir un adulte à proximité quasi en permanence. Ce mois-ci fût celui de la transformation! Il nage seul, dit qu'il veut apprendre à nager la brasse, saute dans l'eau du grand bain et s'éloigne en toute sécurité avec ses flotteurs... Ca fait vraiment plaisir de le voir prendre tant d'assurance!
Le tennis est aussi pratiqué chaque semaine. M. sert en cuiller et peut à présent faire plusieurs échanges :) Il y prend beaucoup de plaisir. De son côté, E. découvre sa raquette et court après les balles.
service!
Dehors, les enfants s'essaient à l'escalade d'arbres, et aiment y trouver des "cachettes" qu'ils appèlent "cachettes d'écureuils".
un petit écureuil bien agile!
Nous profitons donc à fond de ce temps magnifique!
"E. fait de la mécanique des fluides!" (M.)
visite d'un château et ses jardins
Décembre, c'était bien sûr Noël et ses joies. Même si nous n'avons pas de croyance du Père Noël à la maison, c'est toujours l'occasion de concerts, expositions, marchés de Noël, cuisine et autres surprises du calendrier... De merveilleux moments partagés en famille.

Je suis vraiment heureuse de pouvoir passer des journées comme ça avec mes enfants, à les regarder jouer, grandir et apprendre librement. Je me sens privilégiée d'assister à tous leurs progrès, de participer à leurs jeux, de me laisser entraîner dans leurs univers.
Néanmoins, il ne faut pas se fier seulement aux jolies photos (enfin moi je les trouve jolies, mais je ne suis sans doute pas très objective), c'est loin d'être de tout repos! Je suis souvent heureuse d'avoir croisé Faber et Mazhlish ou Isabelle Filliozat. Il faut quand même gérer deux jeunes enfants et tout ce que cela implique...  L' apprentissage de la vie à plusieurs, la gestion des émotions de chacun et l'organisation de la vie quotidienne... Car c'est aussi de l'organisation. Même si nous n'avons pas de contraintes horaire et que chacun peut vivre à son rythme il faut tout de même réussir à suivre chacun, respecter chacun dans sa spécificité, faire en sorte que chacun y trouve son compte... Mais quand même, je ne changerai rien à notre quotidien ;-))
En route pour 2016!

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ton blog! Je suis toute contente de le découvrir et je vais prendre le temps de m'y promener ! :) Anne-Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, normal je n'en parle pas ^^ Contente de te voir ici quand même ;-) J'essaie de faire qch des nombreuses photos que je prends plaisir à prendre de mes enfants. J'aimerais aussi y aborder des sujets qui me tiennent à coeur comme les apprentissages autonomes, reggio, la veo etc mais je ne trouve jamais le temps d'approfondir des écrits plus sérieux, du coup j'ai pas mal de brouillons ^^ déja que j'ai du mal à suivre au niveau des photos... Bon sinon mon ami facebook m'a soufflé que c'était ton anniversaire, alors Joyeux anniversaire et au plaisir d'échanger.

      Supprimer