mercredi 27 janvier 2016

Voyage dans l'espace.

Cela fait plusieurs mois que M. s'intéresse aux planètes, à l'espace, à l'univers...
Bien sûr, depuis tout petits, les enfants s'émerveillent devant la lune et le ciel étoilé...
M. est dans une période où il veut tout comprendre du monde qui l'entoure: il pose des questions existentielles sur la vie, la mort, notre place dans l'univers...
Comme d'habitude, quand les enfants s'intéressent à un thème, j' essaie de les accompagner le mieux possible et en même temps très simplement: je suis surtout à leur écoute et disponible. Généralement cela passe donc par une recherche de livres à la médiathèque, un renvoi à leurs questionnements au lieu d'y répondre directement (d'ailleurs je n'ai pas toujours la réponse, j'apprends souvent autant qu'eux). Je les encourage à exprimer leurs idées, faire des hypothèses et je n'interviens pas dans leurs jeux libres. Nous lisions donc déja beaucoup sur le sujet de l'espace, puis il y a quelques mois, c'est réellement devenu une "passion".
lecture et questionnements qui mènent à...
une expérience avec une lampe torche en guise de soleil
Ce thème de l'espace s'est donc petit à petit inséré dans les jeux, constructions, dessins, discussions, chansons... L'enfant se l'approprie et le fait ressortir, avec un langage différent à chaque fois:
Par exemple, M. va construire des planètes avec les éléments de l'arc-en-ciel et selon les couleurs dire que c'est Mars ou Pluton. Il va dessiner des étoiles ou spirales sur feuille noire et dire qu'il a représenté une galaxie... Quand il va jouer avec des formes au rétroprojecteur cela va lui évoquer le mouvement de rotation des planètes "regarde c'est la terre qui tourne autour du soleil". Les enfants courent et sautent dans le canapé en disant qu'ils sont des "météorites". On sent qu'ils construisent leurs connaissances sur le sujet au fil des semaines.
Nous avons également eu la chance de recevoir un télescope pour Noël, du coup nous pouvons observer le ciel, et surtout la lune, de plus près...
M. ayant sorti notre foulard "ciel étoilé" hier pour faire un hamac à Pinpin,
...je l'ai installé dehors avec quelques accessoires...
invitation
Les enfants ont rapidement tout disposé. Il y avait une partie plate solide (sur la table) et une autre "flottante" qui bougeait au grè du vent ou des éléments posés dessus...
quelques turbulences dans l'espace ;-)
Ce fut donc l'occasion d'une magnifique session de jeu dans laquelle il y eut...
toutes sortes de manipulations...
des vols dans l'espace
des pluies d'étoiles
qui ont mené à la création de constellations...
des expéditions sur la lune
et étude des roches rapportées
des fusées qui lancent des satellites
des trous noirs qui aspirent tout
la construction de fusées 
ou de "cubes volants qui vont sur la lune"
E. s'est davantage intéressée aux astronautes (elle a toujours été plus intéressée par les personnages ), elle disait même que celui en combinaison orange allait faire de la luge... (ah ben oui il me rappelle curieusement quelqu'un ;-))
Il y a eu des dialogues très drôles de part et d'autre... de vrais scénarios dans lesquels on voit les données qu'ils engrangent chaque jour, c'est impressionnant!:"non, ça c'est Mercure, c'est la plus proche du soleil!"
"attention tu vas te faire brûler par le soleil!"
A la fin, les enfants ont décidé de construire une "base" pour leurs astronautes, "pour qu'ils n'aient pas froid".
Et les astronautes nous ont même accompagnés à la piscine le soir! ;-)

2 commentaires:

  1. Superbe ambiance... D'où viennent tes petits astronautes? Nawel a eu la chance de participer à un atelier Montessori sur l'espace avec le kit des planètes gonflables!! Elle en garde un super souvenir et l'énorme soleil l'a beaucoup marqué (beaucoup plus que les petites planètes achetées chez T****** !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les astronautes viennent justement de chez T.... ;-) C'est un autre tube plutôt sympa qui effectivement a volé la vedette aux planètes qui sont du coup trop petites. M. préfère construire ou dessiner ses planètes... Ceci dit ce matin il a aimé les installer autour du soleil sur le foulard. Génial tous ces ateliers vers chez toi!! Le kit gonflable, c'est le même que Kylie avait utilisé? Il me fait bien de l'oeil http://www.howwemontessori.com/how-we-montessori/2015/09/planets-learning-about-our-solar-system.html

      Supprimer