dimanche 14 février 2016

Inviter...

...à jouer
...à voyager...
...à regarder un livre adoré sous un autre angle...
...à explorer la symétrie
...l'air de rien
...à (re)découvrir le noir et blanc
...à approfondir un intérêt (cartes ici)


Inviter...
et laisser l'enfant disposer.
Inviter...
et voir où l'invitation va le mener...



le regarder construire
se dépasser
s'inventer des histoires
coopérer
manipuler
réfléchir
essayer
s'enthousiasmer
imaginer
former des lettres
créer...
s'investir à 200%
et faire à sa façon...

Inviter tout en gardant en tête que toute invitation peut-être refusée.
Car, oui, inviter c'est comme poser une question: "veux-tu explorer, jouer?".
Et comme à chaque fois que l'on pose une question, il faut accepter que la réponse puisse être non. Toujours proposer dans la bienveillance et si possible en ayant identifié les intérêts et questionnements de l'enfant auparavant.

6 commentaires:

  1. J'adore tout!!! Bon maintenant plein de question, je vais acheter de quoi faire un jeu d miroir pour explorer la symétrie, tu n'en as mis que 2 si je vois bien, pas de troisième à plat?
    D'ou viennent tes petites cartes sur les constellations et les petits pions jaunes qui vont dessus?
    Et dernière question, la plus importante, c'est quoi ce livre avec le fil rouge? nous sommes allés voir un petit spectacle qui partait d'un fil pour faire plein de petites choses , pour finir par une belle histoire avec des jeux de mots sur le fil! Bref, du coup , ça m'intéresse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors le miroir je l'ai pris chez coccinelle boutique, il est un peu petit à mon goût, mais bon 12 euros, on va pas se plaindre! Et au final il fait très bien l'affaire ;-) Et non y a pas de troisième à plat!
      Les petites cartes, j'ai rajouté le lien du coup, elles viennent de chez Montessori et cie http://montessorietcie.eklablog.com/constellations-a108279748
      Le livre du fil rouge c'est "dessine moi un trait" de Pittau/Gervais, on a plusieurs de leurs livres, on les aime tous ;-) Vraiment on ne peut plus en lien avec votre spectacle!! (qui devait être super ;-))

      Supprimer
  2. Tres inspirant , merci ! Memes questions et aussi d ou viennent les petites pieces qui ressemblent a un arc en ciel ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les petites pièces proviennent du génialissime Spielgaben ;-) Désolée votre commentaire était passé à la trappe :)

      Supprimer
  3. Mouahahah j'avais les mêmes questions que Alexandra. Tu propose régulièrement ou bien c'est par vague. Je prend note de toutes les infos. Le livre me fait de l'œil aussi et je compte fabriquer le miroir j'ai ce qu'il faut normalement. Merciii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne propose pas du tout régulièrement ! Parfois même je culpabilise car par peur de trop orienter les jeux ou apprentissages (j'aime ne pas intervenir) je ne propose parfois rien, et j'attends d'entrevoir un moment où je suis utile sans être trop dans les pattes ^^ si tu vois ce que je veux dire, alors que tu verrais le sourire de mon fils quand il voit quelque chose de disposé sous forme d'invitation "c'est quoi cette invitation???" et il est tout content, non mais vraiment je suis grave hein ^^ parce que des idées j'en ai plein et souvent, et mes enfants apprécient mais voilà.. j'aime bien les laisser découvrir librement. Bon du coup celles de l'article avaient été faites sur une période de 3 mois je dirais, mais toujours suite à qch de remarqué, vu, entendu dans leurs jeux ou pendant une lecture, je rebondis sur ce qui leur plaît (à la manière d'une invitation reggio en somme) Ca me donne envie d'en faire d'autres tiens ;-)

      Supprimer