vendredi 22 avril 2016

Des livres qui nous ressemblent.

Je ne parle pas souvent de nos livres et pourtant il y en a plein la maison tellement j'aime les livres et que je suis terriblement faible quand il s'agit d'en acheter.. Ils font partie intégrante de notre vie depuis toujours (j'ai commencé la lecture à mes enfants quand ils étaient dans mon ventre) et les enfants passent énormément de temps à lire chaque jour.

J'avais envie de présenter quelques livres qui nous parlent particulièrement en ce moment.
Des livres simples, joliment illustrés, plutôt réalistes et qui ont tous un point commun: montrer des enfants qui jouent et surtout qui jouent dehors. A chaque fois que je les lis je ne peux m'empêcher d'y voir mes enfants :)

Bringing the Outside In, Mary McKenna Siddals

Je n'ai pas trouvé de version française pour celui-ci et ça tombe bien, j'aime bien ajouter des livres anglophones à notre bibliothèque de temps en temps. Nous suivons des enfants qui jouent dehors au fil des saisons, Ils sautent dans les feuilles d'automne, jouent dans la neige, sur la plage... Bref, une invitation à jouer dehors par tous les temps, parfait :)

On a vraiment envie de se joindre à eux, non? 

Une Journée Parfaite, Danny Parker, Freya Blackwood

Nous avons ce livre depuis quelques mois et il me fait vraiment penser au programme de nos journées! Des enfants en liberté qui passent une "journée parfaite". Journée ponctuée d'instants simples mais tellement précieux passés ensemble. Ce que ces enfants font pourrait paraître anodin, pourtant quoi de plus important?... Tout y est:
dessin
cuisine
escalade dans les arbres
trou dans la terre (une des occupations de M. ces jours!)
Regarder la pluie tomber par la fenêtre après avoir construit avec des blocs (ça me rappelle quelqu'un encore)
cododo ;-)
Les illustrations sont sublimes et les mots juste comme il faut. Un vrai bijou.

Jouets des champs, Anne Crausaz
Ce livre est en réalité un ancien coup de coeur mais on ne s'en lasse pas. J'en avais déja parlé ici.
C'est l'histoire d'une mère et de son fils qui partent à l'aventure dehors et s'amusent au passage à fabriquer des "jouets des champs"...

Ils fabriquent des radeaux, hélicoptères et poupées coquelicot (mon papa nous faisait les mêmes ;-))
L'histoire de la lune qu'on voit en plein jour m'a aussi ramenée à mes enfants puisque depuis que mon fils est tout petit, il cherche la lune tous les jours dans le ciel et grâce à lui je suis redevenue consciente de sa présence.

Comme à chacune des pages de ces livres finalement, je réalise à quel point cela fait du bien de s'émerveiller à nouveau de ces petits bonheurs quotidiens... Qu'il s'agisse du plaisir simple de regarder la pluie tomber par la fenêtre, observer la lune, être dans la nature.
Pour cela je ne serai jamais assez reconnaissante envers mes enfants de m'avoir offert ce nouveau regard sur le monde qui nous entoure.
Je vois à nouveau le monde à travers mes yeux de petite fille, et ça fait un bien fou <3

6 commentaires:

  1. Le deuxième a l'air très sympathique, et pour Anne Crausaz je suis totalement fan!!
    P.S: j'ai réussi à avoir ton new blog sur ma liste de favoris ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, Anne Crausaz, cette tentatrice!! Nous avons plusieurs livres, mais je ne dirais pas non à en avoir davantage...

      Supprimer
  2. Merci! Thank you so much for your kind words about BRINGING THE OUTSIDE IN. I'm so happy to hear how much you enjoyed my book! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks to you for stopping by! We really enjoy your book, it is lovely and reflects so much how my children play outside all year round!

      Supprimer
  3. Oh il est le deuxième je vais aller voir ça. ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment super ! Il faisait sombre le jour où j'ai pris les photos, elles ne lui rendent pas justice! Je pense qu'il vous parlera à tous ;-)

      Supprimer