jeudi 14 avril 2016

vacances... studieuses #2


Il y a quinze jours j'étais en formation dans le Lubéron. Comme je ne voyais pas de raison d'être la seule à "travailler" j'avais concocté un petit programme pour les enfants...
Au programme donc:
Zoologie:
Botanique:
(jardins de Salagon)
Géographie:
Mécanique des fluides:
Graphisme:
Lecture:
Architecture:
Sport:
escalade..
yoga..
cyclisme
natation..
Mais NOOOOOOON, je plaisante !! (ah ah ah, je sais je suis trop drôle, que voulez-vous, le printemps et ce beau soleil me mettent d'humeur joyeuse) 
Tout ça, c'est juste la vie qui suit son cours, les expériences ou apprentissages naturels (les deux s'entrelaçant forcément) qui se font chaque jour. 

Les enfants se sont encore une fois bien amusés! (merci à papa de leur avoir permis d'explorer cette si belle région)
J'ai tout de même pu les accompagner au Colorado de Rustrel et j'y tenais! Nous devions y aller avec leur papa quand nous vivions dans le sud et ce fut un plaisir d'y aller finalement des années après mais avec nos enfants ;-)
Il y a aussi eu une partie de chasse aux oeufs dans un décor nouveau.
M. a également appris à jouer aux dames. C'est un jeu qui m'a toujours passionnée, et comme souvent, il ne m'était pas venu à l'idée d'"apprendre" à mon fils de moins de 5 ans à y jouer. 
Il se trouve qu' il y avait une malette de jeux au gîte et naturellement il a voulu explorer les différents jeux et... voila... Le déclic! A nous les parties de Dames !!

Et moi dans tout ça? 
Si, les fois d'avant, mes formations me faisaient me "prendre la tête", il n'en fut rien cette fois-ci (ou au moins pas pour les mêmes raisons).
A présent je n'ai plus de doutes, je suis à 200% pour les apprentissages autonomes.
Ce n'est pas vraiment une nouveauté dans les faits, puisque les enfants ont toujours été en apprentissages autonomes, mais comme quelques fois pour répondre à des intérêts j'avais utilisé du matériel Montessori et que cette pédagogie me passionne, il m'avait plusieurs fois traversé l'esprit de faire du "homeschooling façon Montessori".
Cette fois-ci, l'immersion dans la formation et la rencontre de personnes formidables faisant pour la plupart l'IEF avec Montessori ne m'ont pas donné envie de changer d'avis, ni même fait réfléchir à imaginer changer d'avis (voyez-vous la nuance? Mon esprit torturé par le passé, la voit, lui)
Nous sommes réellement dans une démarche "unschooling" (s'il fallait lui mettre une étiquette) qui va bien au-delà d'une méthode d"instruction" quelconque. C'est vraiment une façon de vivre et d'être beaucoup plus globale qui nous correspond totalement sur tous les plans.  J'espère donc que nous pourrons continuer à vivre suivant ce choix, sereinement.

Et sinon, M. a ramené des "devoirs" de vacances ;-)
Ici il a construit "le clocher de Forcalquier avec autour le vieux village de Forcalquier"
Et à Mane, les enfants ont discuté avec un monsieur qui travaillait sur la construction d'un mur (cf. "Architecture" un peu plus haut. Ses enfants avaient fait l'IEF avec Montessori, comme quoi le monde est petit :)) du coup M. a voulu le reproduire à sa façon une fois rentré chez lui.
Quoi, quoi? Ce ne sont pas des devoirs ça? Décidément, je ne suis vraiment pas drôle moi ;-)
A bientôt! 

4 commentaires:

  1. ;-))
    Si, si moi tu me faire rire...
    Bon mais par contre tu me fais un peu peur là, tu viens tout de même à Dignes hein? rassure moi ....
    Profitez bien des beaux jours qui arrivent!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben je suis ravie de faire rire ;-)
      Je ne sais pas si je peux te rassurer LOL, je t'ai MP

      Supprimer
  2. Hihi mère indigne. C'est super d'avoir de l'humour. Ce monde en manque. Par contre je saisi pas tout. Je comprend que tes rencontres ton convaincu et que tu es à 200% pour les apprentissages autonomes. Mais qu'en ai t'il de Montessori tu continues de l'utiliser ? Où tu veux dire par là que tu utilises le matériel mais que tu laisses libre leurs manipulations ? (Pas de présentation) ? Je suis perdue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors c'est compliqué et je te répondrai plus en détails quand j'aurai le temps de me poser plus longtemps pour t'écrire mon mail ^^ Pendant un an en gros, j'ai tout rangé, rien présenté.. Puis j'ai sorti la table de 100 en juin sans rien présenter, d'ailleurs ma 3 ans la prenait aussi ! Je me suis dit que j'oubliais toute idée de rattachement à une quelconque pédagogie, c'était un matériel comme un autre qui permettait de compter jusqu'à 100, ce que mon fils aimait faire ! Puis sont venues les idées d'ouvrir des ateliers, du coup de temps à autre j'ai sorti des choses, genre deux trois choses, sur deux trois mois ^^ Ou je préparais (plastifiais) un document de langage et M. en le voyant décidait de le faire.. Enfin bref, tu vois, rien de très organisé LOL. Ceci dit je suis toujours en accord avec mes 200% de conviction des AA, mais comme j'ai le matériel déja et qu'il répond à un intérêt du moment, je suis dans mon cas toujours dans l'optique des AA .. si je devais compter le nombre de minutes passées à utiliser le matériel depuis cet article.. je ne sais pas je dirais 4h en tout ! :-/ après si je décidais de l'utiliser réellement et de mettre qch en place, ça serait sûrement différent , j'avoue que je suis un peu perdue aussi LOL.

      Supprimer